Les toners d’impression pour photocopieurs

Ajouter un commentaire

Les photocopieurs lasers sont largement utilisés pour reproduire des documents. Fonctionnant avec un toner, ils sont appréciés pour leur faible consommation en encore. Mais savez-vous exactement ce qu’est un toner et quels sont les avantages qu’il présente ? Zoom sur ce consommable en bureautique.

Qu’est-ce qu’un toner d’impression ?

Le toner est généralement comparé à une cartouche d’encre. Si leur fonction est similaire, leur composition et le procédé de copie sont relativement différents. Pour le décrire simplement, le toner d’impression est un boitier amovible en plastique rigide qui contient l’encre. Ce boitier a une forme allongée et possède une sorte de poignée qui facilite son insertion ou son retrait dans le photocopieur.

L’encre de toner est présentée en poudre sèche très fine composée de particules de résine synthétique, entre autres, d’oxyde de métal et de matière plastique. Certains modèles de toner contiennent une infime proportion de silicone ou de cire, qui donnera une finition brillante à vos impressions.

La poudre de toner se transformera en liquide lorsqu’elle sera transférée sur le papier pendant l’impression. Elle vient se déposer en couche très mince sur le support pour former les contours des textes et des motifs que vous souhaitez imprimer. Contrairement à l’encre en cartouche, elle adhère presque immédiatement au papier.

La majorité des toners d’impression contiennent des pigments noirs et permettent de réaliser des copies monochromes de vos documents. Suivant le modèle et le type d’imprimante, le toner peut être utilisé pour des imprimantes en quadrichromie, à savoir en couleurs. Dans ce cas, il renferme des pigments noirs, mais aussi cyan, jaune et magenta.

Quels sont les avantages de l’utilisation du toner dans les photocopieurs ?

 

La netteté des copies est un des avantages du toner pour une photocopieuse. Comme il s’agit de particules sèches, les contours des photos et des textes ne bavent pas. Sur les modèles pour quadrichromie, les couleurs se mélangent mieux. Le rendu est plus fidèle au document d’origine. Même si elle se comporte comme un liquide au moment de l’impression, l’encre de toner ne détrempe pas le papier.

Normalement, le nombre de copies réalisables avec un même toner varie en fonction de nature du document à reproduire, de la densité des couleurs et du volume d’impressions souhaitées. Les toners ont néanmoins un rendement élevé comparé aux cartouches pour photocopieurs à jet d’encre. En moyenne, ils permettent de réaliser 6 à 3 fois plus de tirages. La plupart des modèles de toner permettent d’obtenir 2000 tirages ou plus. Vous aurez besoin de remplacer le toner moins souvent, ce qui vous permettra de limiter vos dépenses en consommables. Les impressions vous reviennent beaucoup moins chères.

Le toner a aussi l’avantage d’être facile à installer. Le sens de l’installation est habituellement indiqué sur l’appareil. Il se glisse aisément dans le photocopieur et s’enclenche légèrement lorsqu’il est positionné correctement. Vous pourrez remplacer les toners vides vous-même en respectant scrupuleusement les consignes du fabricant.

Les cartouches d’encre ont souvent tendance à se solidifier avec le temps. Elles finissent par se sécher et rendent des copies de mauvaise qualité ou n’impriment plus du tout, lorsque le photocopieur n’est pas utilisé pendant une longue période. La poudre de toner conserve toutes ses qualités même si vous n’utilisez l’imprimante qu’occasionnellement. Vous éviterez ainsi le gaspillage d’encre.

Présentés sous forme d’un boitier d’encre, les toners ont en somme l’avantage d’être économique et simple d’utilisation. En choisissant un produit de qualité, vous optimisez la quantité de copies que vous réaliserez.

Laisser une réponse