Comment bien choisir son imprimante laser noir et blanc ?

Ajouter un commentaire

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le choix d’un appareil comme l’imprimante blanc et noir ne doit pas se faire au hasard. Si la fréquence d’utilisation et la nature de son emploi restent des critères importants, il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte lors de l’achat de cet équipement.

Le budget

Votre budget est l’un des principaux facteurs que vous devez prendre en considération au moment de choisir une imprimante laser noir et blanc. Selon qu’ils sont simples ou sophistiqués, les modèles disponibles dans le commerce n’ont pas le même coût. Les versions avec peu de fonctions et d’options sont par conséquent les moins onéreuses du marché. Il est ainsi possible d’acquérir une imprimante laser blanc noir à 250 euros, voire moins. Pour éviter toute mauvaise surprise à ce niveau, le mieux est de fixer une limite au-delà de laquelle vous ne pouvez pas aller.

Les fonctionnalités supplémentaires

Certains modèles d’imprimante laser blanc et noir sont équipés de fonctions complémentaires. Ces appareils ont la particularité d’offrir plus d’options aux utilisateurs.

Ainsi, vous devez vérifier si la version qui vous intéresse réalise des photocopies, faxe des documents ou scanne des photos et des textes puis les envoie par mail. D’autres imprimantes blanc et noir sont dotées de fonctions de connexion au réseau ou encore d’impression en recto/verso ou recto simple. Sachez que ces fonctionnalités constituent une vraie valeur ajoutée lorsqu’elles sont présentes sur votre machine.

Le look

Le design est également un paramètre à ne pas négliger à l’occasion de l’achat de votre imprimante noir et blanc. Les différents modèles de cet appareil que vous trouverez dans le commerce sont proposés dans une variété de coloris. Il vous appartient de faire votre choix en fonction de vos préférences en matière de couleurs. Cependant, vous devez garder à l’esprit que le look choisi doit être en parfaite harmonie avec l’ensemble des appareils et objets de la pièce où est installée votre imprimante laser.

Gros ou petit volume ?

Le volume est en outre un facteur déterminant au moment d’acheter un appareil tel que l’imprimante blanc et noir. Optez ainsi pour un modèle de petite taille si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour l’installation de votre appareil d’impression. Il est peu encombrant et saura répondre à vos attentes.

Misez au contraire sur une imprimante de gros volume si vous avez assez de place pour l’installer sans qu’elle ne gêne personne. Le choix entre un gros et un petit volume dépend par ailleurs de vos besoins en fonction du nombre d’impressions à réaliser.

Rapidité et efficacité d’impression

La rapidité et l’efficacité de l’impression sont aussi des points à prendre en considération, surtout pour des utilisateurs qui désirent effectuer en très peu de temps une importante quantité d’impressions. Dans ce cas, privilégiez un modèle capable d’imprimer rapidement vos documents. En règle générale, vous trouverez des imprimantes blanc et noir avec une vitesse d’impression comprise entre 20 et 60 ppm. Vérifiez également les capacités de votre appareil en mode qualité optimale ou brouillon afin de jauger de son efficacité.

La prise en compte de ces paramètres est essentielle pour optimiser votre choix d’imprimante blanc et noir. Soyez donc très attentif aux données fournies par la marque.

Laisser une réponse