Notre guide pour choisir son imprimante

1 Commentaire

Les imprimantes sauvent la vie ! Pour imprimer rapidement des dossiers personnels ou des documents professionnels, il est toujours plus facile d’avoir une imprimante sous la main. Mais comment bien choisir son imprimante ?

Parce qu’une imprimante ne se choisit pas au hasard, il faut prendre quelques éléments en compte avant de se décider. Et pour ne pas tomber sur le modèle qu’il ne fallait pas prendre justement, je vous donne notre guide pour choisir son imprimante.

Quelle technologie choisir ?

Oui, parce que même en matière d’imprimante, vous allez devoir choisir la bonne technologie. Si vous n’y connaissez strictement rien, je vous rappelle que les imprimantes à jet d’encre sont les moins chères, mais qu’elles ne font pas vraiment dans le top qualité.

Les imprimantes laser sont un peu mieux, mais il est difficile de trouver des modèles multifonctions. Enfin, les imprimantes à sublimation thermique qui ont une bonne qualité d’impression, et qui sont surtout recommandés pour imprimer des photos.

Quelle imprimante pour quel usage ?

C’est une question à considérer, puisque l’usage de votre imprimante va déterminer le modèle que vous devez prendre. Si vous n’en aurez besoin que pour de petites choses, une imprimante classique à jet d’encre est plus que suffisante.

Pour ce qui est des imprimantes laser, elles seront surtout rentables si vous comptez la faire souffrir avec un usage intensif. Sur le long terme, vous verrez que ce type d’imprimante est très rentable. Même pas besoin de chercher des outils pour les compléter, puisque plusieurs imprimantes laser sont aussi multifonction.

Viennent ensuite les imprimantes multifonction à jet d’encre ! Celles-ci sont de petites merveilles qui peuvent combler tous les besoins de la famille, depuis les papiers de papa aux photos par tonnes des enfants. Comme elles font aussi office de photocopieuse et de scanner, vous n’avez plus à courir dans toute la ville pour trouver un endroit où faire l’essentiel.

Les fonctions en plus qui font la différence

Pour ceux qui n’arrivent pas à se décider, j’ai une petite astuce qui peut vous aider : laissez-vous tenter par les fonctions annexes qui donnent un petit plus aux imprimantes classiques. J’ai par exemple une nette préférence pour les imprimantes qui peuvent réaliser un recto-verso en une seule fois, puisqu’elle me permet de gagner du temps.

Il y a aussi les imprimantes qui ont un lecteur de carte mémoire, qui font des impressions sur des CD, ou encore celles que vous pouvez connecter avec votre smartphone.

Une réponse à “Notre guide pour choisir son imprimante”

  1. MArtin

    Bonjour ! Personnellement, je ne vois pas trop la différence entre ces imprimantes quand on utilise une bonne encre, et que la machine est en bon état. Sauf peut-être pour celle qui sert surtout à imprimer des photos, car j’ai vu quelques labos d’impression qui les utilisaient ! Celles- là ont vraiment la qualité en plus, et on finit par y prendre goût une fois qu’on a essayé.

    Répondre

Laisser une réponse