Les points-clés à surveiller lors de l’achat d’une imprimante

1 Commentaire

En faisant le tour des magasins pour trouver l’imprimante qu’il vous faut, vous avez sûrement remarqué qu’il y a des modèles beaucoup moins chers que d’autres. À première vue, ça sent la bonne affaire ! Les plus pointilleux auront aussi remarqué que ces imprimantes à petit prix sont invariablement des imprimantes à jet d’encre.

Mais où il est le piège ? Si vous vous posez la question, c’est que vous savez que ça doit cacher quelque chose. Je vais vous renseigner sur les point-clés à surveiller lors de l’achat d’une imprimante, histoire que vous ne tombiez dans les gros pièges.

Le prix de l’encre

Ce n’est pas vraiment ce à quoi vous penseriez en premier, mais dites-vous bien que connaitre le prix de l’encre sur l’imprimante que vous voulez acheter est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. En plus de vous renseigner sur les cartouches, vous devez aussi demander si la machine consomme beaucoup ;

Et je vous le dis franchement : les imprimantes petits prix gardent toujours de mauvaises surprises de ce côté-là ! Une machine qui se vend pour une bouchée de pain va vous en faire baver sur le prix des cartouches. Il faut bien que les constructeurs rentabilisent leurs ventes comme ils peuvent !

Avec ce que va vous coûter l’encre de l’imprimante donc, je peux vous assurer que vous ferez tout sauf une bonne affaire.

Les cycles de nettoyage de l’imprimante

Cycle de quoi ? Quand on veut juste une imprimante sans vouloir entrer dans les gros détails, on ne va pas se demander si le cycle de nettoyage de la machine va nous être profitable. Ça reste cependant un détail qui peut faire la différence, car les imprimantes à jet d’encre ont un cycle de nettoyage très fréquent.

Et ça veut tout simplement dire plus de dépenses sur le long terme, car le reste de l’encre finit par se perdre. Il m’est déjà arrivé de perdre plus de la moitié d’une cartouche pour rien, alors je peux vous dire que ça fait très mal.

Une fois ou deux, ça passe. Mais en général, les cycles de nettoyage d’une imprimante ne vont pas attendre votre consentement pour s’activer. Vous perdrez donc régulièrement perdre de l’encre ! Au final, la régularité de ces cycles va vous donner de quoi cogiter pour ne pas perdre quelques centaines d’euro par an.

Une réponse à “Les points-clés à surveiller lors de l’achat d’une imprimante”

  1. Dominique

    Exactement ! Les imprimantes à jet d’encre pas chères sont des attrape-nigauds, et on ne peut pas vraiment les conseiller aux petits budgets. Par contre, il y en a bien quelques-uns qui sont beaucoup mieux puisque le coût de l’encore n’est pas très élevé. Heureusement, celles-ci ne sont plus aussi onéreuses qu’avant. Un bon plan, quand on comprend que le prix qu’il faut pour se l’acheter est en fait un gage de tranquillité.

    Répondre

Laisser une réponse