Cartouche d’encre sèche, nos conseils pour y remédier

1 Commentaire

Votre imprimante, vous l’avez acheté à des fins domestiques. En d’autres termes, vous n’en aviez pas tellement besoin que cela. Vous aviez seulement quelques papiers à imprimer de temps à autre, très rarement. Après des mois de non-utilisation, vous voulez imprimer et rien ne sort sur le papier alors que vous avez tout bien paramétré. Et là, vision d’horreur, la cartouche d’encre est sèche ! Pas ne panique, je vous propose quelques conseils pour vous en occuper sans pour autant faire appel au SAV tout de suite.

Fonction toute simple : utiliser l’option nettoyage/maintenance

La première chose que je vous conseille de faire si votre cartouche d’encre est sèche est de ne rien faire dans les premiers temps, surtout pas de toucher à la cartouche et à la tête d’impression. Nombre d’imprimantes sont aujourd’hui équipées de la fonction nettoyage et maintenance.

Aussi, je vous conseille de rechercher celle-ci et de l’actionner avant de commettre l’irréparable sur la pauvre machine que vous avez oubliée dans un coin de votre maison. Il faudra peut-être un logiciel de maintenance, alors prendre la peine d’en télécharger un ne vous fera pas de mal.

               Si jamais cette solution ne marche pas, il va falloir utiliser les petites astuces que vous pourrez trouver ici et là. Vous pouvez dans un forum créer un post par exemple et demander des suggestions sur ce que vous devez faire. Seulement ça prend du temps.

Prendre les choses en main

               Si vous êtes assez pressée et que vous voulez que votre imprimante vous sorte ce dont vous avez besoin, vous allez devoir prendre les choses en main. Je vous conseille ainsi d’humidifier la cartouche sèche avec un torchon que vous aurez préalablement humidifié avec de l’eau chaude afin de déboucher celle-ci.

               Si ça ne fonctionne pas, vous allez devoir démonter la tête d’impression et récupérer la cartouche que vous allez plonger dans de l’eau chaude, de l’eau déminéralisée de préférence. Si ça ne fonctionne toujours pas, ajoutez de l’alcool ménager dans l’eau et faites chauffer celle-ci. Avant de remettre la cartouche dans la tête d’impression, il faudra la sécher convenablement.

Une réponse à “Cartouche d’encre sèche, nos conseils pour y remédier”

  1. Rachelle

    Mon imprimante m’a fait ce mauvais coup une fois. J’ai failli devenir folle et j’ai fini par appeler le service après-vente. Ils m’ont expliqué comment trouver cette fonction maintenance et ça a marché en moins de 5 minutes. Je ne vous dis pas comme j’avais honte, mais bon, j’avais perdu le manuel depuis longtemps.

    Répondre

Laisser une réponse