3D et construction maison : combien de temps cela va prendre ?

1 Commentaire

La nouvelle technologie fascine toujours les chercheurs dans divers domaines et secteurs d’activité. Avec l’émergence de nouveaux outils pouvant servir à la confection d’objets ultra-perfectionnés, des professionnels dans l’univers de la construction immobilière imaginent la future maison construite à l’aide d’imprimantes 3D. Le projet semble être rêveur d’un point de vue technique, mais nul ne peut affirmer non plus que c’est complètement impossible. Néanmoins, il faut être très patient selon Randy Nelson, un blogueur américain qui a déjà réalisé sa petite expérience.

L’expérience de Randy Nelson

Concevoir une maison en utilisant une imprimante 3D ? Un blogueur s’est lancé dans une analyse de ce que cela pourrait donner. Il a particulièrement développé la question concernant le temps nécessaire pour réaliser ce projet. Mais il n’a pas donné des réponses sans études préalables.

 Il a basé son analyse sur une imprimante 3D populaire déjà utilisée par un bon nombre d’usagers de nos jours. Eh oui, je pense que vous avez dû remarquer que l’imprimante 3D fait de plus en plus d’adeptes de nos jours.

En principe un habitant de 230 m2, une maison de taille standard est faite avec environ 27 735 briques. Le calcul s’est alors fait sur la durée indispensable pour fabriquer une seule brique dont les dimensions sont de 20 cm x 12 cm x 7 cm. Le résultat laisse perplexes, car il faudrait passer 220 années de fabrication via une imprimante 3D pour réaliser les deux étages de la maison de 230 m2.

Côté matériau, il faudrait aussi compter au moins 250 000 euros de matières plastiques. Parmi les besoins logistiques pourtant, on aurait aussi besoin de matériaux pour les fenêtres et les planchers. De même, on aurait besoin de chauffage, etc. En prenant en compte tous ces chiffres, je pense que vous rejoindrez mon idée que c’est tout simplement un projet débile.

Le projet prend une forme plus sérieuse !

En dépit de tout ceci et bien que ce projet ne soit pas viable en différents points, les évolutions technologiques ont encore parlé et avec l’évolution dont nous sommes témoins en ce moment, de nouvelles imprimantes 3D semblent prêtes à relever le défi et ainsi réaliser le projet en un temps plus rationnel.

Aux Pays-Bas dans la ville d’Amsterdam, le projet a dépassé le cap de la théorie. Il n’est plus question de petite expérience, car la mission prend une tournure industrielle. Des ingénieurs et des architectes de renom travaillent dur pour rendre ce rêve réel. Leur but est de parachever quelques ensembles immobiliers le long du canal Buiksoltre.

Une réponse à “3D et construction maison : combien de temps cela va prendre ?”

  1. Valentin G

    eh bien je pense que le mieux encore est de confier les travaux à un professionnel dans ce cas. Pourquoi perdre tout ce temps et cet argent avec une machine alors qu’il y a des gens qui ont besoin de boulot et qui savent le faire plus rapidement. C’est de la connerie pure et simple à mon avis.

    Répondre

Laisser une réponse